Hatha, Ashtanga, Kundalini… Quel Yoga pour moi ?
Difficile de faire son choix dans la diversité de pratiques et des écoles ? Voici un petit lexique de compréhension pour mieux saisir les intentions de chaque « style» de yoga et savoir le quel est le plus approprié pour vous.
Hatha Yoga, le « yoga de la discipline physique »
Qu’est ce que c’est ? Le Hatha Yoga est à l’origine de tous les Yogas que nous pratiquons en Occident. Toute la vie est Yoga. Ha signifie soleil ou force active, Tha signifie lune ou force réceptive, et Yoga signifie union (Sri Aurobindo). Ses disciples pensent que c’est par l’activation du corps qu’ils parviendront à l’Éveil suprême.
Déroulement d’une séance : Tel qu’il est enseigné en France, le Hatha Yoga désigne une forme de Yoga généraliste, accessible à tous, dont la pratique consiste en une succession de postures, généralement statiques, et de séquences de respiration. En réalité, toutes les variantes sont possibles, de la séance la plus dynamique où l’on bouge sans arrêt, à la plus méditative où les mouvements sont extrêmement doux et ralentis. Le plus étonnant, c’est qu’on peut pratiquer le Yoga pendant des années en découvrant de nouvelles postures presque chaque jour. Il faut dire que chacune possède une foule de variantes, histoire de permettre au débutant de graduer ses efforts au gré de sa progression. Selon les textes anciens, il existerait 84 000 asanas* (postures debout, assis, couché sur le dos, sur le ventre, à genoux, sur la tête…). Cette grande variété correspond au nombre d’espèces vivantes sur la Terre. Pas de panique : seules 84 seraient fondamentales pour l’être humain, et une poignée d’entre elles sont enseignées dans les cours de Yoga classiques, à Paris ou ailleurs.
Les bienfaits : C’est un yoga qui s’adresse à tous, qui n’exige aucun niveau et dont les bienfaits sont multiples, aussi bien corporels que thérapeutiques ou pour se relaxer.
A qui s’adresse ce yoga ? A tous. On vous l’a dit : c’est la base de tous les yogas, tout le monde devrait pratiquer le Hatha pour comprendre les fondamentaux du Yoga.
Ashtanga Vinyasa, le Yoga athlétique
Qu’est-ce que c’est ? Créé par K. Pattabhi Jois, à Mysore (au sud de l’Inde), le “Yoga de la puissance”, introduit en France dans les années 1960, vise à enchaîner des postures dans un seul et même mouvement. Pour passer d’une posture à l’autre dans la fluidité, on se concentre sur la respiration Ujjayi*, lente, profonde et sonore (vinyasa signifie “mouvements et respirations synchronisés”). Il y a 6 séries de postures, qui augmentent en difficulté ; la première série, par exemple, aborde les “postures avant”, qui permettent d’étirer et de détendre la colonne vertébrale, de tonifier les muscles et les articulations des jambes, et d’ouvrir les articulations des hanches. Si certains cours sont intitulés Vinyasa et d’autres Ashtanga, il s’agit en réalité de la même famille de Yoga dynamique. Pour schématiser, l’Ashtanga Yoga est un enchaînement de séries très précis et énergétique, alors que le Vinyasa Yoga est une pratique tout aussi dynamique, mais plus fluide et moins “orthodoxe” dans la chronologie des postures.
Déroulement d’une séance : Le cours est centré autour d’une série de postures enchaînées (la plupart maintenues pendant 5 respirations), que l’on effectue en synchronisant son souffle. Les postures se succèdent rapidement et conduisent doucement à une forme de méditation active. On a recours à des bandhas* (des contractions musculaires, comme des verrous énergétiques) et à certaines techniques de focalisation du regard (les drishtis*) pour trouver l’équilibre. Le cours se termine par une longue séance de relaxation en position allongée.
Les bienfaits : Vigoureux et dynamique, ce Yoga développe l’endurance, la force, le souffle et la souplesse. Toutes les zones du corps travaillent, avec des efforts concentrés sur le dos, les pectoraux, les abdos et les fessiers. C’est la respiration qui rythme les mouvements, il faut donc apprendre à synchroniser le souffle et la gestuelle, tout en gardant l’équilibre.
À qui s’adresse ce Yoga ? À ceux qui s’ennuient vite dans les cours de Tai-Chi ou de Qi Gong, et qui sont en quête de force, de flexibilité et d’un bon coup de fouet énergétique. Attention cependant si vous avez les articulations fragiles ou des problèmes cardiaques, vous risqueriez l’incident.
Yoga Iyengar, l’école de la rigueur
Qu’est ce que c’est ? C’est un yoga mis au point par le maître yogi B.K.S. Iyengar , né en 1918. Son école met l’accent sur la maîtrise de l’alignement et la justesse de la posture. Les professeurs certifiés, adeptes de la précision, reçoivent d’ailleurs une formation poussée en anatomie et en physiologie. Déroulement d’une séance : On accomplit des postures en se concentrant sur l’alignement précis des muscles, des os et des articulations. Les différentes postures (il y en a assez peu au cours d’une séance) sont enseignées très graduellement de façon que chaque élève parvienne à les maîtriser avec exactitude. Cette méthode intègre peu d’enchaînements rythmés (flow*) et, le plus souvent, les postures sont maintenues assez longuement. L’utilisation d’accessoires de soutien (sangles, couvertures, traversins, cordes) permet d’atteindre la perfection dans toutes les postures et de dénouer les tensions du corps. Avec ce Yoga, on explore en détail les effets bénéfiques des différents asanas*.
Les bienfaits : Par un travail pédagogique très progressif, l’élève est guidé pas à pas pour trouver une posture plus harmonieuse, favorable à l’ouverture des articulations du bassin et à la respiration. Tenir les postures est parfois éprouvant mais permet de développer force, endurance et souplesse. Cette pratique incite à rester concentré sur ses sensations, à “être présent”.
À qui s’adresse ce Yoga ? Aux méticuleux, qui ont une passion pour l’anatomie et qui aiment comprendre le mouvement et sa fonction, ainsi qu’aux “dispersés”, qui en retireront très vite une amélioration notable de leur concentration mentale. Le Yoga Iyengar est la voie royale pour se mettre au Yoga quand on ne se sent pas assez “fit” pour se jeter d’emblée dans une pratique hyperdynamique comme le Vinyasa Yoga ou l’Ashtanga.
Pour en savoir plus : www.yoga-iyengar.asso.fr
Yoga Nidra, le Yoga du rêve éveillé
Qu’est-ce que c’est ? Cette méthode complète de relaxation a été créée à la fin des années 1950 par Swami Satyananda, fondateur d’une des plus importantes écoles de Yoga en Inde, en modernisant les enseignements traditionnels. Le Nidra a pour but d’amener l’élève entre conscience et sommeil pour le libérer de sa fatigue et de ses tensions. Déroulement d’une séance : Le cours commence par quelques postures d’échauffement, d’étirement et d’automassage. Allongé, immobile, les yeux fermés, l’élève prend une grande inspiration et, en expirant, laisse partir toutes les tensions. La détente corporelle commence avec la “rotation de la conscience” : guidé par la voix du prof, on se concentre sur sa main droite, sa paume, son pouce, l’annulaire, l’avant-bras, le coude, la hanche, la cuisse, le pied, le gros orteil, le deuxième, le cinquième. Chaque séance comporte une visualisation d’images symboliques (bougie allumée, rivière, maison, enfants…). Puis on est invité à se donner mentalement un “sankalpa”, c’est-à-dire une résolution, une suggestion positive, un désir profond (“je suis dynamique”, “j’ai confiance en moi”). Ça ressemble à une séance d’hypnose sauf qu’il n’y a pas d’oubli de soi : au contraire, c’est un profond travail sur la conscience de soi.
Les bienfaits : Facile à pratiquer, cette relaxation profonde (qui clôt de nombreux cours d’Ashtanga ou de Iyengar) agit sur la récupération physique, mais dope aussi – et c’est plus surprenant – le tonus de tout le corps.
À qui s’adresse ce Yoga ? À ceux qui veulent travailler leur concentration, en qualité et en quantité. Il correspond à tous les tempéraments hormis les enfants et les hyperactifs.
Yin Yoga, une observation de soi
Qu’est-ce que c’est ? Cette pratique douce de postures de Hatha Yoga au sol (assis ou allongé), d’une manière détendue et dans une attitude d’observation de soi, a été mise au point par Paul Grilley, un professeur de Yoga américain passionné d’anatomie. Déroulement d’une séance : Le cours commence par un temps de transition et d’entrée en contact avec le corps : quelques instants de silence, assis sur le tapis, les yeux fermés. L’attention est dirigée vers le souffle, la présence dans la salle et chaque sensation du corps – les genoux posés au sol, le poids de la tête… Suit une série de postures assis par terre (postures vers l’avant, torsions, postures vers l’arrière), souvent tenues entre 2 et 5 minutes pour atteindre les tissus profonds et relâcher complètement les muscles. Une grande attention est portée à la respiration et à la détente dans la posture. Pour une décontraction totale, la séance s’achève sur une posture finale, allongé sous une couverture, avec un petit coussin parfumé aux huiles essentielles posé sur les yeux.
Les bienfaits : La relaxation est beaucoup profonde qu’au cours d’une séance classique de Yoga, comme si les postures agissaient plus profondément, au-delà des simples muscles.
À qui s’adresse ce Yoga ? À ceux qui sont plus orienté vers la recherche d’une détente immédiate, et d’un style peu exigeant du côté cardiovasculaire.
Kundalini Yoga, le plein d’énergie
Qu’est-ce que c’est ? Kundalini est le nom sanskrit qui désigne l’énergie lovée à la base de la colonne vertébrale. Très en vogue aux États-Unis, cette école de Yoga importée en Occident en 1969 par Yogi Bhajan, Sikh indien installé au Nouveau-Mexique, cherche à éveiller cette énergie (comparée à un serpent endormi) et à libérer ce pouvoir inutilisé. Déroulement d’une séance : On commence toujours par chanter un mantra*. Suivent des exercices d’assouplissement de la colonne vertébrale couplés à une respiration puissante. Le prof décide alors d’un kriya*, série d’exercices dynamiques qui change à chaque cours. Un kriya peut viser à stimuler le système immunitaire, un autre à renforcer le système nerveux pour mieux gérer les moments de stress. Chacun fait de son mieux et essaie d’aller le plus loin possible – contrairement au Yoga Iyengar, par exemple, on ne cherche pas la perfection. On alterne une respiration profonde et la respiration de soufflet (“souffle de feu”). Suit une relaxation qui permet d’assimiler les bienfaits des efforts fournis. Le cours se termine par une méditation chantée.
Les bienfaits : L’objectif premier est de vitaliser l’organisme, et l’effet “boostant” fonctionne dès la première séance. Mais le Kundalini améliorerait aussi l’oxygénation du cerveau (facilitant ainsi la concentration) et procure une grande joie de vivre grâce aux séquences chantées et parfois dansées (plus rares).
À qui s’adresse ce Yoga ? À ceux qui voudraient ajouter un peu de dynamisme dans leur vie (c’est le style de Yoga le plus tonique qui soit) et qui cherchent une pratique corporelle doublée d’une méditation spirituelle profonde. Attention, cette pratique très puissante peut bouleverser ou déconcerter certains !
Pour en savoir plus : www.kundalini.fr